Mon approche thérapeutique

Le socle de ma formation est la psychanalyse. Cette discipline reconnaît l’existence de l’inconscient. C’est-à-dire que la manière dont nous agissons, dont nous créons les relations, est intimement liée à des processus psychiques, affectifs, créés à partir de notre histoire, de notre environnement, et de la manière dont nous les intégrons, sans en prendre véritablement conscience.

Mon parcours professionnel m’amène à associer d’autres approches (dites intégratives), et supports, afin d’adapter ma démarche en fonction des problématiques, et de la singularité de chacun.

La méthode que j’utilise consiste en un travail basé sur la parole libre du patient, et sur une écoute sans jugement, pour amener la personne à prendre conscience de ce qui la traverse, et à en devenir sujet.

Pour exercer, j’ai donc un bagage universitaire, et une expérience psychanalytique personnelle de plusieurs années.

M’engager dans le soin, et garantir une approche éthique et éclairée, ne peuvent se faire sans un support solide de formation continue, que je poursuis tout au long de ma pratique, à travers des supervisions, groupes de travail, formations, séminaires, colloques, lectures, ainsi qu’un code de déontologie exigeant, bordant l’exercice de ma profession…

Je propose aux personnes entamant une démarche de soin auprès de moi, de nous rencontrer sur 2 ou 3 premiers rendez-vous, pour déterminer ensuite si le cadre que je propose convient. Dans ce cas, nous fixons ensemble les modalités du suivi (rythme, engagement mutuel), pour la suite.

Il est à noter que les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Je fournis cependant une facture, qui permet le remboursement de quelques séances, en fonction de la mutuelle souscrite.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑